Chaque enfant arrivera le matin avec son sac qui contiendra:
- Un rechange, tenue complète (en cas de petit incident).
- Des couches en nombre suffisant , des lingettes ou du coton, du liniment, une boîte de mouchoirs.
- Le doudou si l'enfant en a un ainsi que la sucette .
L'idéal c'est d'en prévoir deux, un ou une chez Nounou et l'autre à la maison, comme ça en cas de perte ou d'oubli cela est plus facile.
- Une paire de chaussons, laisser un enfant en chaussures fermées ce n'est pas trés confortable ni hygiénique pour passer la journée.
- Des vêtements confortables, chez Nounou on marche à 4 pattes. On se couche sur le tapis épais pour lire ou écouter des petites histoires...
Dans le jardin on fait du toboggan, on court, on saute... évitez les vêtements serrés et fragiles.
L'été :
- Un chapeau ou une casquette, lunettes de soleil et crême solaire.
L'hiver :
- Vêtements chauds, bonnet pour les jeux à l'extérieur, veillez à bien le couvrir.
Pour les repas préparés par maman (ou papa :) :
- Le transport des aliments se fera idéalement dans un petit sac isotherme.
- Les préparations seront prêtes à donner à l'enfant c'est à dire mixées, moulinées ou en petits morceaux.
- Nounou devra simplement faire chauffer car elle a la gestion du repas de 4 enfants en bas âge à table (souvent impatients ) et sera dans l' impossibilité d'éplucher, peler en leur présence.
Ne culpabilisez pas si vous n'avez pas le temps de préparer un plat bébé. Bien qu'une alimentation avec des petites préparations "maison" soit recommandée, les préparations industrielles sont adaptées aux besoins des tout-petits et contrôlées.
Les aliments nouveaux seront donnés en premier à la maison, ceux qui sont le moins appréciés par l'enfant également.
Chez Nounou on passe des bons moments, ne l'oublions pas, les repas doivent se faire dans la joie et la bonne humeur !
Pour les repas préparés par Nounou
Le repas sera composé d'aliments frais et bio autant que possible et adapté à l'âge de l'enfant bien évidemment.
La plupart des parents préfèrent gérer les repas des enfants mais en cas d'oubli aucun souci je prévois toujours.
Les médicaments à administrer :
- Un protocole de soins est mis en place dès le début de l'accueil, il sera complété par le médecin ou le pédiatre, il indiquera également les médicaments à donner en cas de fièvre, érythème
- Une trousse avec le nécessaire à donner en cas de bosse, plaie (Nounou surveille de très près mais hélas on n'est pas à l'abri d'une petite chute ! ) avec autorisation écrite du médecin ou pédiatre.
- Un thermomètre
- Pour un traitement dû à une maladie (rhino, angine...) vous devrez demander à votre médecin ou bien votre pédiatre de prescrire une posologie matin et soir afin que Nounou ne donne pas de médicament.
- Les médicaments ne seront administrés qu' EXCEPTIONNELLEMENT en cas d'urgence (fièvre importante) et toujours avec votre accord écrit. Le rôle d'une assistante maternelle est de veiller à l'épanouissement de l'enfant mais elle n'est pas habilitée à le soigner. La responsabilité est trop importante quand à l'administration d'un médicament même dit "courant". Il peut provoquer une réaction allergique grave, Nounou évitera tous risques pour votre enfant .
Pour les maladies contagieuses, il est important de me prévenir rapidement afin d' informer les autres parents et de ne pas contaminer les autres petits copains . Il sera préférable de garder votre enfant à la maison jusqu'à son rétablissement.
Une photocopie de la couverture vaccinale de votre enfant me sera remise dès le début de l'accueil car celle-ci est obligatoirement exigée par la PMI.